Les origines de la danse Country

Pour mieux connaître une chose, il faut remonter à son histoire et questionner ses origines. Ainsi, nous nous intéressons aujourd’hui à la danse country qui attire l’attention de plusieurs gens. On peut se demander d’où elle est partie, ses sources. Dans cet article, nous avons essayé de creuser la question pour trouver quelques réponses.

Histoire de la danse country

Il faut dire que ce phénomène est récent. Par conséquent, il est difficile de trouver une histoire objective et conséquente à la danse country. Lorsque l’on recherche bien, on constate que chacun raconte son histoire personnelle de la danse country. Ce sont les conséquences qui découlent du fait que l’histoire n’ait pas été gravée. De façon concrète, on peut tout de même dire qu’il est assez difficile de séparer la musique de la danse.

Pour l’essentiel, retenons que les origines de la danse country se trouvent dans les montagnes Appalaches, remontant au 18e siècle. C’est la rencontre de la musique locale et nostalgique avec ses rythmes syncopés et les folklores irlandais et écossais des colons qui a donné naissance aux premiers rythmes « country ».

À l’époque, ces musiques accompagnaient presque toutes les fêtes villageoises et familiales. Cela a donné naissance aux premières danses country en couple. Celles-ci pouvaient être exécutées en cercle.

Les origines de la danse Country

Comment la danse country a-t-elle évolué ?

Les cows-boys solitaires ne se sentaient pas trop dans la danse country au moment où tout le monde s’intéressait en sa forme en couple qui pouvait se danser en cercle. Ainsi, ils allaient de ranch en ranch en essayant de faire les pas seuls. Ils formaient parfois des groupes et imitaient les pas et figures des danseurs en couple. C’est ainsi que la line danse est née.

Partant de là, les mouvements syncopés et très rythmés des danses afro-américaines deviennent populaires avant l’arrivée de la 2e guerre : cake-walk et charleston qui sont fortement venus influencer la dance country.

À partir des années 50, il y a eu des pas issus de Be-bop et du rock’n’rool qui vont prendre place dans la danse country. Elle a donc évolué et a subi plusieurs influences, dont celles de la valse, du chacha, de la polka, du swing et de beaucoup d’autres. Il y a donc eu plusieurs emprunts d’autres danses au point où on peut même dire que la danse country tient beaucoup des autres danses.