Comment devenir un bon danseur de country ?

Originellement née aux États-Unis, la danse country se pratique de nos jours dans plusieurs pays du monde. Son apprentissage ne nécessite pas assez de moyens, mais il y a certaines règles importantes à respecter. Retrouvez dans cet article ce qu’il faut pour devenir un bon danseur de country.

Connaître les règles et spécificités de la country

Comme pour toute autre danse, vous devez apprendre et connaitre la chorégraphie de la musique country pour bien l’exécuter. Il existe deux variantes de cette danse : la country traditionnelle et la country moderne. Mais de façon générale, on danse en restant aligné et en faisant différents types de pas (step, touch, Hitch, kick, heel, etc.). Les « Line dancers » se mettent au milieu de la piste, tandis que les couples se disposent d’un côté.

On peut aussi former un cercle lorsqu’il y a assez de danseurs et qu’ils maîtrisent tous la chorégraphie. Pour les débutants, l’initiation doit commencer par l’apprentissage des pas de danse faciles et la mémorisation de leur nom. Il n’y a pas de place fixe à avoir en tant que danseur, mais si vous voulez vite apprendre, évitez le dernier rang. En restant devant ou au milieu, vous pourrez mieux voir la chorégraphie des autres et vous en inspirez. En ce qui concerne la tenue vestimentaire, vous n’aurez pas besoin de faire un grand investissement.

Il suffit d’avoir un t-shirt accompagné d’un jeans ou d’une jupe. Quant aux chaussures, il faudra éviter les talons et privilégier les tenues dans lesquelles vous vous sentez à l’aise. Néanmoins, quand il s’agit d’un bal ou d’une animation, on privilégie les bottes et les cravates américaines. Aussi, les danseurs qui pratiquent le rock, le jazz et la rumba ont plus de facilité à devenir de bons danseurs de country.

Comment devenir un bon danseur de country ?

Se faire former et s’exercer

Pour devenir un bon danseur, vous devez suivre des cours dispensés par des professionnels. À cet effet, il existe plusieurs clubs de danse que vous pouvez rejoindre. Aussi, vous pouvez solliciter l’aide d’un professeur pour des cours particuliers. Cette option est recommandée pour ceux qui n’ont pas assez de disponibilité, car ils pourront définir eux-mêmes les horaires des cours. Ou si vous le désirez, vous pouvez choisir des cours en ligne.

Mais, quelle que soit l’option choisie, n’oubliez pas que la maîtrise s’acquiert avec le temps. Vous devez donc être patient, vous exercer périodiquement et vous appliquer pour ne pas commettre des impairs. Il est également important d’être créatif. Puisque sur une piste de danse, un bon danseur doit adapter ses pas de danse à chaque situation.